La Chronique de la Famille Reys



Quatre siècles d'histoire familiale à la frontière de la Flandre et du Hainaut
Bienvenue sur le site de la famille Reys et de ses proches.
Cette chronique raconte l'histoire de gens ordinaires dans des temps extraordinaires. D'un petit village du Hainaut vers l'an 1600 jusqu'à la Flandre d'aujourd'hui, ce récit suit plus de quatre siècles d'histoire familiale, construite à partir des archives, des registres paroissiaux, des actes civils et des souvenirs familiaux.
C'est l'histoire de la vie à la frontière : entre pays, langues, guerre et paix. D'agriculteurs et d'ouvriers, de pères et de mères, d'enfants qui sont venus et qui parfois sont partis beaucoup trop tôt.
Il était une fois...
Notre histoire pourrait commencer comme un vieux conte d'Astérix et Obélix.
Pas dans un village gaulois, mais dans une région frontalière où rien n'était jamais vraiment fixé.

Nous nous situons vers l'année 1600. Il n'est pas encore question de Belgique. Cette région fait partie des Pays-Bas méridionaux, un patchwork de territoires qui changent constamment de souverain. Espagnols, Français, Autrichiens et Anglais estiment chacun avoir droit à cette terre. Pour la population ordinaire, cela signifie surtout de l'incertitude : d'autres lois, d'autres impôts, d'autres soldats – mais la même vie dure. Dans ce cadre agité, notre famille apparaît.


Dottenijs – Dottignies

Dans le Hainaut, une région qui existait déjà à l'époque, se trouve un village nommé Dottenijs (français : Dottignies). Aujourd'hui, c'est une section de Mouscron, juste au sud de la frontière linguistique. En 1963, il est officiellement devenu francophone avec des facilités pour les néerlandophones, mais des siècles auparavant, le flamand y était principalement parlé, ponctué de français et de latin.
Dottenijs était situé à un endroit stratégique :
à proximité de routes commerciales, de cours d'eau et – malheureusement – aussi près des lignes de front. Ceux qui vivaient ici vivaient littéralement à la frontière.